Remerciements

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce projet.

Le format de la nouvelle édition du livre ne permettant pas d’y insérer le texte original des remerciements, je vous le propose ici. 

Les premières versions de cet ouvrage ont été bonifiées par un groupe de 50 personnes réunies au sein d’une communauté en ligne pour certains -ou de visu sur papier pour d’autres- pour critiquer, améliorer, proposer des ajouts, des témoignages, des modifications aux différentes parties du livre.

Qu’ils soient ici remerciés pour leurs riches contributions au projet !

Pascal Balancier, Delphine Batton, Mourad Ben Romdhane, David Boulanger, Christine Chapel, Dominique Chauvaux, Martine Croisiau, Cécile Croquet, Dominic Daussaint, Valérie Delacourt, Gauthier de Pierpont, Aurélie Delahaye, Nadine Deroubaix, Cécile Feron, Nathalie Gerard, Christophe Godfriaux, Thierry Groussin, Caroline Heim, Janique Herion, Sabine Heymann, Mouna Jlassi, Laurence Labbé, Thierry Lepourcq, Viviane Leroy, Veronica Libbrecht, Sandra Logé, Concetta Marino, Dhouha Majouli, Lily Monier, Marie-Pierre Montulet, Tanguy Pay, Pascale Petit, Hugues Richard, Corinne Ricuort, Stéphanie Rochette, Sophie Rousseau, Raphaëlle Swinnen, Katty Toussaint.

Mes remerciements particuliers à Christine, Lily, Nadine et Hugues qui ont passé un temps précieux à une relecture approfondie des premières versions du texte.

Merci à Braja Santika et à Aurélien Coussement pour leurs propositions créatives et la mise en page de la première édition du livre.

Immense gratitude à Patrick Collignon, mon directeur de collection aux Editions Eyrolles pour avoir fait découvrir la première édition du livre autoédité à cette belle et prestigieuse maison d’édition qui prend aujourd’hui le pari de l’ajouter à son catalogue. Merci à lui pour son support, son suivi très professionel, ses encouragements et ses précieux conseils.

Merci à Anne Bazaugour, relectrice des Editions Eyrolles et Sandra Logé, créatrice des ateliers 1 An 1 Livre, qui ont ardemment travaillé de concert à bonifier l’ouvrage dans les dernières lignes droites de la réécriture et des corrections.

Toute ma gratitude et mon admiration à Hué Do, jeune illustratrice vietnamienne qui a superbement réalisé les cartes du tarot des 4 Héros.

Merci à Julien Luykx, créateur des quatre fantastiques méditations Héroïques qui accompagnent et rendent vivants les 4 Héros de manière imagée pour les participants des ateliers.

Merci aux animateurs des tout premiers pilotes des ateliers : Sophie Rousseau, Gauthier de Pierpont, Oliver de Voghel, Caroline Heim, Sabine Heymann et Christine Chapel.

Merci également à Léon Servais qui a été le premier à percevoir le potentiel du modèle des 4 Héros il y a près de dix ans et qui m’a encouragé à me lancer pleinement dans cette folle aventure.

Je remercie Dominique Chauvaux pour la belle année passée ensemble à imaginer les quatre premiers ateliers des Poète, Aventurier, Chevalier et Alchimiste et à les animer en duo avec cœur et enthousiasme.

Je remercie chaleureusement les animateurs qui ont rejoint l’aventure pour animer les ateliers aux quatre coins de la francophonie :

Sandra Logé et Natacha Maës à Lille, Christophe Peiffer à Cannes, Marièle Dhainaut Ricquebourg et Colombe Barsacq à Paris, Nadège Burgy, Catherine et Norbert Koninckx en Suisse, Nadine Beaupré, Linda Trudel, Carole Viau et Martin Savoie au Québec, Larissa Joachim en Slovaquie, Renaud Bournonville au Luxembourg, Chantal Fourmy, Anne Gadisseur, Didier Danneau, Hugues Richard, Laurence Lievens, Martine Thiry, Valérie Denis et Cédric Blanckaert en Belgique.

Clin d’œil particulier à Cédric pour avoir été le premier inscrit aux ateliers des 4 Héros et le premier à avoir acheté un exemplaire de la première édition de ce livre. Il est aujourd’hui en charge de la formation des animateurs des ateliers en francophonie.

Merci aux animateurs de la première heure qui poursuivent aujourd’hui leur route vers d’autres cieux et bienvenue déjà à ceux qui nous rejoindront demain pour partager toujours plus loin cet enthousiasmant projet.

Ma gratitude aux premiers coachs qui contribuent au développement du modèle des 4 Héros en l’utilisant dans leurs séances d’accompagnement individuel et en coaching d’équipes en entreprise : Carole Viau, Renaud Bournonville, Françoise Brohée, Dominique Chauvaux et Hugues Richard.

Ma gratitude à Laure Martin, Dhouha Majouli, Christophe Peiffer, David Vellut, Natacha Maës, Martin Savoie, Brigitte André et Marc-André Morel qui apportent leurs talents de communicant et leur enthousiasme contagieux au projet. Merci également à tous ceux qui contribuent amicalement au partage du projet sur les réseaux sociaux et auprès de leurs connaissances.

Une reconnaissance infinie à Gauthier Davin qui a construit de bout en bout tous les outils de communication internes et externes et qui gère la partie moins visible, mais ô combien importante de l’administration de ce beau projet.

Ma gratitude à la belle équipe de NOW.be avec, entre autre, David Boulanger, Gauthier de Pierpont, Coralie Flémal et Alexandra Derue qui ont assuré la continuité qualitative des activités tout en me permettant de prendre de temps à autre quelques journées d’écriture privilégiée pour rédiger la première édition du livre.

Mon affection toute particulière à Valérie Delacourt aux côtés de qui ce livre a été conçu durant les belles années de sa gestation.

Ma gratitude à Dhouha, sage femme qui a assisté à l’accouchement du projet et qui m’accompagne aujourd’hui pour les premiers pas des 4 Héros.

Merci à ma famille, mes parents et à mes frères et sœurs qui, chacun à leur manière, m’ont partagé leur amour. Gratitude à Benoit, mon père, pour m’avoir ouvert à la spiritualité dès mon plus jeune âge en me faisant partager ses propres expériences sur son chemin de développement personnel. Merci également à lui de m’avoir offert la belle surprise de venir assister au premier atelier des 4 Héros à Montréal.

Tout mon amour à Valentine, ma grand-mère, qui m’a partagé son bonheur de lire les premières pages du livre et qui m’a soufflé le contenu des dernières pages depuis sa nouvelle demeure.

Mon amour inconditionnel à Alexandre, mon fils, sans doute mon plus exigeant, inspirant et efficace enseignant sur cette terre.

Je suis infiniment redevable aux auteurs qui m’ont ouvert la voie. Je citerais Carl Gustave Jung, Joseph Campbell et Jean Monbourquette.

Ma reconnaissance éternelle à mes guides à qui je dois le modèle des 4 Héros et une grande partie du contenu du livre ; Krishna Macharya et les membres de notre famille spirituelle commune.

Et enfin, ma profonde gratitude, affection et reconnaissance pour vous et pour vos 4 Héros Intérieurs qui avez poursuivi la lecture ensemble jusqu’à ces dernières lignes.

Je vous souhaite un voyage dans la beauté, la lumière et l’amour et je vous dis à bientôt.

 

1Comment
  • Barsacq
    Posted at 00:35h, 23 juin Répondre

    Dire tout cela de façon si profonde et humaine est une manière très élégante de partager ce cadeau que tu nous offres. MeRci En retour à Toi d’être qui tu es, inspirant et inspiré ! Longue vie aux 4 héros et à tes projets ! Encore bravooo pour cette nouvelle édition.

Poster votre contribution